Dernière mise à jour : 23/07/2015 Cont@ctez nous ! Maintenance : aubin35       foreign visitor please click here 

  Jumelage entre Saint-Aubin du Cormier et Richmond


Le jeudi 13 mars dernier, la municipalité de Saint-Aubin du Cormier a accueilli une délégation de la ville de Richmond, situé dans le nord du Yorkshire en Angleterre, pour une rencontre et visite de trois jours dans une volonté commune de jumelage entre les deux villes.

L’accueil s’est fait à la salle des fêtes en présence de Mme le maire, Marie Thérèse Auneau, et quelques adjoints, l’association " Les Saint-Aubin " qui a interprété quelques danses bretonnes du pays gallo en costumes traditionnels, les directeurs ou représentants des différents établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges et lycées agricole et technique) qui vont rentrer en relation avec les établissements équivalents de Richmond, et l’association MAB qui soutient depuis le début cette belle idée qui va dans le sens de l’Histoire.

Le maire de Richmond, M. Parsons, son adjoint, M. Clarke, la présidente du comité provisoire de jumelage, Mme Carr, et M. Cuplan, le secrétaire, ont découvert une exposition sur la ville de Richmond proposée aux habitants de Saint-Aubin du Cormier par le militant breton d’origine anglaise Davy French, qui par ailleurs est à l’origine de cette idée de jumelage.

Pendant son séjour, la délégation de Richmond a visité Saint-Aubin, son château, son église, ses établissements scolaires, son étang et son camping, et son marché hebdomadaire… sans oublier le Mémorial aux Bretons et la vieille croix des Seizh Breur, le Kern de la Liberté érigé dans notre lutte contre les ordures sur notre histoire, et le champ de bataille de 1488 où les anglais ont près de 500 archers enterrés.

Il a en effet également été question d’histoire pendant cette visite : le Comté de Richmond est l’un des nombreux fiefs anglo-saxons que reçurent les barons bretons à la fin du XIème siècle, dans leur soutien au Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, dont son armée était constituée pour un tiers de bretons, provenant en majorité du quart nord-est de la Bretagne historique. Le château de Richmond, premier château tout en pierre d’Angleterre, aurait été construit par le Duc breton Conan IV, et au XIIème siècle on retrouve de nombreux noms bretons dans le fief de Richmond, d’après l’historien Michael Jones : Harscouët, Rualent, Gurwant, Guihomar, Brito… Le comté de Richmond passera ensuite dans l’héritage des ducs de Bretagne sous le nom d’honneur de Richmond. Ainsi Pierre de Dreux, Duc de Bretagne et fondateur du château et de la ville de Saint-Aubin du Cormier en 1223, longtemps allié aux Anglais contre le Roi de France, fut le huitième conte de Richmond.



Une soirée conviviale où étaient également conviés tous les représentants des associations culturelles et sportives de Saint-Aubin du Cormier, a clôturé cette rencontre par un buffet concert, où de nombreuses discussions ont continué à tissé les liens de ce jumelage prometteur. Une excursion d’élèves du collège Pierre de Dreux de St Aubin à Richmond est déjà programmée ce mois de mars, et espérons que cet échange linguistique et culturel sera le premier d’une longue et nouvelle histoire commune qui semble se renouer.



Jean-Loup LE CUFF

 

haut de page
©2000-2005 Collectif de Défense MAB - Mémoire & Dignité - AME. Tous droits réservés