Association M.A.B.
Infos
Adhésion
Festival 2002
Activités
Jumelage
Contact

Accueil

 
 

 


L'Association MAB pour un véritable projet culturel breton et européen !

MAB, sa création et son but :

En 2000 et 2001, notre collectif de défense Mémoire et Dignité + A.M.E. s'est opposé avec succès, au projet profanateur de site d'enfouissement d'ordures sur la partie nord/ nord-est du champ de l'importante bataille européenne et franco-bretonne de 1488, qui entraîna la perte d'indépendance de la Bretagne. Cette affaire a mis en lumière méconnaissance et irrespect pour l'Histoire Bretonne.

Aujourd'hui, en pleine construction européenne, et avant que ne repoussent les ronces de l'oubli sur notre histoire plus que millénaire, nous voulons que nos impôts ne servent pas seulement à alimenter le gouffre des diverses constructions pharaoniques parisiennes : nous désirons construire à l'entrée de Bretagne, prés du site historique de Saint-Aubin du Cormier, traversé par la toute neuve autoroute des estuaires A84, un musée-mémorial sur la bataille, dans son contexte historique.

Dans ce but, nous avons constitué l'association MAB (fils) ou Musée Archipel Breton, afin de faire reconnaître et respecter ce haut lieu de mémoire internationale, (là reposent environ 10 000 hommes issus de dix nationalités différentes, Anglais, Germains, Espagnols, Français, Italiens, Flamands, Suisses, Basques, Gascons, Bretons…), d'y favoriser une dynamique culturelle, économique et touristique.

Nous avons commencé à prendre contact avec les associations culturelles des nations représentées à Saint-Aubin-du-Cormier, et nous aimerions que chacune d'entre-elles apporte son lot de pierres, afin de construire ensemble un musée européen sur les lieux de la bataille. Tous les Bretons, d'origine ou d'adoption, seront également conviés à apporter leur pierre, dans un pacifique et démocratique esprit d'harmonie … Nous sommes actuellement en pourparler avec la mairie de Saint-Aubin-du-Cormier pour l'achat de terres sur les lieux même de la bataille. La municipalité a donné son accord, et sauf "malveillance extérieure", l'affaire devrait se conclure au mois d'Avril.

 

© 2002 M. A. B. Tous droits réservés