Dernière mise à jour : 23/07/2015 Cont@ctez nous ! Maintenance : aubin35       foreign visitor please click here 

 

Jean-Loup LE CUFF
Président de MAB, Musée Archipel Breton
Bel-Air
35 140 GOSNE
Tel/fax : 02 99 66 37 56
mabkuff@libertysurf.fr




A Madame Bernadette MALGORN, Préfet de Bretagne :



Chère Madame,


J’ai pris connaissance par la presse de l’existence d’importants fonds structurels européens (465 000 000 €uros), qui n’avaient pas pour l’instant trouvés dans leur globalité, projets en Bretagne afin d’en justifier l’utilisation.

Permettez moi d’abord de marquer mon étonnement à ce sujet, car à ma connaissance, les projets en Bretagne ne manquent pas, mais ils sont trop souvent étouffés par manque de moyens, d’aides et soutiens politiques, ou tout simplement par indifférence et manque de prise en considération.

En tant que président de l’association MAB, Musée Archipel Breton, dont l’objectif est la réalisation d’un Musée mémorial européen sur l’importante bataille internationale de Saint-Aubin du Cormier (30 000 hommes en armes issus de 10 nations européennes dont l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Belgique et la France, s’y affrontèrent le 28 juillet 1488 pour ou contre la souveraineté du Duché de Bretagne déjà établie depuis presque 7 siècles). Plus de 10 000 hommes de toutes les origines y trouvèrent la mort, et furent ensevelis sur place, dans ce grand champ de bataille de près de 500 hectares.
Cette première grande " guerre mondiale " médiévale, aujourd’hui malheureusement occultée par l’Histoire officielle de France, tout comme l’ensemble des Histoires et Langues des identités régionales originelles de France, fait partie intégrante des Histoires de Bretagne, de France et d’Europe, et notre projet ne peux mieux correspondre, il me semble, à l’objectif des fonds structurels européens. Je ne comprendrai donc pas, que nous ne puissions y avoir droit, alors que dans le même temps une partie de ces fonds serait sur le point de retourner vers l’Europe (70 000 000 €uros) faute de projet !
Je sollicite donc de votre part une entrevue à ce sujet, afin de discuter du fond et de la forme de ce dossier, dans lequel j’aimerais avoir l’aide technique de vos services d’Etat, rappelant simplement à votre devoir de mémoire que 1 500 soldats du Roi de France sont également enterrés là, et que c’est grâce aux conséquences indirectes ce cette terrible bataille qu’il existe aujourd’hui un poste de Préfet de Bretagne, que vous avez, Madame, le bonheur d’occuper.

Espérant fortement votre réponse positive pour une entrevue, ainsi qu’une prochaine et fructueuse collaboration dans notre dossier de financement européen de ce projet muséal franco-breton et européen, je vous adresse, Madame Le Préfet de Bretagne, l’expression de mes sentiments les meilleurs, ainsi que le souhait d’une bonne et heureuse année 2003.



A Gosné, le 10/1/2003.
Pour MAB, le président :
Jean-Loup LE CUFF


 

haut de page
©2000-2005 Collectif de Défense MAB - Mémoire & Dignité - AME. Tous droits réservés